Même la souscription à une assurance emprunteur n’est pas une obligation dans le cadre d’une demande de prêt à la consommation, d’un crédit immobilier, d’un personnel, etc. Il vous est quand même conseillé, voire recommandé, d’en souscrire une auprès d’une compagnie de votre choix. Toutefois, si vous n’êtes pas encore convaincu à cette idée, on vous invite à découvrir dans cet article l’utilité d’une assurance crédit.
Une utilité bien visible de par sa définition
L’utilité d’une assurance crédit se remarque d’ores et déjà dans sa description. En effet, l’assurance emprunteur est en quelque sorte une offre d’assurance garantissant la prise en charge exclusive ou partielle des mensualités ou plus précisément des échéances de remboursement d’un prêt. Et ce, dans le cadre d’un éventuel incident mettant en cause la capacité de remboursement de l’emprunteur. Il peut s’agir entre du décès, de la perte d’emploi, de l’incapacité permanente, d’une invalidité provisoire ou encore de la perte d’autonomie du principal souscripteur. Pour faire simple, cette typologie d’assurance vous protège de toutes les situations remettant en doute votre capacité à rembourser les échéances du crédit restant. Le but étant d’éviter la saisie de biens hypothécaires pour honorer vos impayés et vos dettes.
Assurance emprunteur, pour mettre à l’abri vos héritiers et vos ascendants
En dehors de sa définition, l’assurance-crédit vous offre également le privilège inédit de protéger votre conjoint, vos enfants et les autres membres de votre famille. Autrement dit, elle vise à mettre à l’abri vos héritiers contre les aléas de la vie. Dans ce contexte, au cas où vous veniez à décéder, en cas d’incapacité permanente, de perte d’emploi sur une longue durée, l’assureur s’engage à payer tout le reste des échéances de votre crédit, si ceux-ci relèvent en général de la responsabilité de votre conjoint, de votre proche, etc. Par conséquent, ces derniers n’ont en aucune manière à assumer le remboursement restant de votre crédit à votre place.
Utilité d’une assurance crédit pour la banque
L’assurance-crédit est bel et bien utile tant pour l’emprunteur que pour la banque ou l’organisme prêteur. Pour ce dernier, elle lui donne la garantie de récupérer toujours le capital prêté et les intérêts, quelle que soit la situation, même si l’emprunteur est incapable de régler ses dettes, ses impayés ou tout simplement le reste de ses mensualités. Eh oui ! Dans une telle situation, là encore, la compagnie d’assurance s’engage à payer le montant dû à la place de l’emprunteur. Bref, l’assurance-crédit est une solution bénéfique tant pour l'emprunteur que pour l'établissement financier, l'organisme de prêt, etc.