Il est parfois inévitable de louer une voiture et de retrouver une assurance automobile aussi. L’achat temporaire d’un véhicule peut vous donner une totale indépendance, que ce soit pour déménager ou pour profiter au maximum de vos vacances. Ainsi, les questions d’assurance se posent toujours lors de la location d’une voiture. Toutefois, il n’est pas forcément facile pour les non-initiés de bien comprendre la différence entre une garantie et une offre pour ceux qui ne les connaissent pas. Quelle est donc la meilleure façon d’assurer une voiture de location ?
Assurance pour la location de voiture : à quoi sert-elle ?
Le premier objectif est de vous protéger. Mais de quoi ? Lorsque vous louez un véhicule, vous devez être couvert pour les trois événements suivants. Premièrement, l’assurance vous couvre si vous endommagez ou détruisez la propriété d’une autre personne : L’assurance pour une voiture louée reliée à ce délit est une assurance de responsabilité civile, souvent appelée assurance au tiers (TPL ou LIA en anglais). Elle vous permet de gérer les éventuelles indemnités des autres. Les loueurs en Europe sont tenus de l’insérer gratuitement dans leurs accords de location. Pensez à vérifier et à vous renseigner auprès d’une personne à l’étranger. Deuxièmement, l’assurance location voiture vous couvre si vous subissez des blessures en conduisant un véhicule. En réalité, le conducteur n’est jamais couvert par l’assurance responsabilité civile. Vous disposez de votre mutuelle et de la sécurité sociale en France en cas d’accident. Mais est-ce que c’est le cas à l’étranger ? Envisagez de souscrire une assurance voyage afin de vous protéger. Et enfin, troisièmement, cette assurance est avantageuse si votre voiture est endommagée ou volée. Ainsi, pour assurer un véhicule de location, vous avez besoin d’une assurance dommages et pertes, de préférence sans franchise.
Garantie de responsabilité civile : une assurance obligatoire
Lors d’une location de voiture, la responsabilité civile est une obligation. Par conséquent, elle est automatiquement incluse dans le contrat que vous avez signé avec le loueur. Le tarif est compris dans le prix de base. Ainsi, elle comprend non seulement les dommages causés aux véhicules de tiers, mais aussi aux personnes, y compris les passagers dans la voiture louée. On peut conclure alors que ni les dommages physiques du véhicule loué ni les dommages corporels du conducteur ne sont couverts par l’assurance de responsabilité civile. Donc, en cas d’accident, le locataire de la voiture louée est responsable du paiement des réparations des dommages, selon les conditions prévues dans le contrat. L’assurance pour une voiture louée de responsabilité civile, étant obligatoire, doit être facile à contrôler. Voilà pourquoi les assureurs remettent aux souscripteurs de contrats une attestation d’assurance, aussi appelée « carte verte ». La vignette amovible de la carte verte doit être fixée en permanence sur le pare-brise de la voiture. Ce document facilite un contrôle rapide par la police ou la gendarmerie, mais ne sert pas de preuve du contrat d’assurance. La carte verte certifie aussi l’assurance pour la voiture de location pendant votre séjour à l’étranger : c’est un dossier de circulation internationale.
Les choix d’assurances complémentaires présentées par les compagnies
Pour être couvertes en cas d’accident ou de dommages aux véhicules de toute nature, les sociétés de location vous proposeront diverses assurances auto temporaires. L’objectif principal est de protéger à la fois le conducteur et le véhicule. Il est toutefois essentiel de bien comprendre les garanties et les circonstances d’application dans chaque cas. Ces extras sont facturés en plus du prix de la location, souvent sous forme d’un forfait journalier de location. Mais pour quelle assurance faut-il opter pour une location de voiture ? Sur le monde de la location de voiture, quatre types d’assurances complémentaires prédominent. D’abord, le « TP » (Protection contre le vol ou Theft Protection) vous protégera en cas de tentative de vol ou de vol effectif sur le véhicule loué. Ensuite, la « CDW » ou (Collision Damage Waver), une assurance qui vous permettra de réduire et parfois d’éliminer les franchises applicables. Après, la « PAI » ou (Personal Accident Insurance) permet de couvrir les dommages corporels que pourrait subir le conducteur. Et finalement, l’« aide étendue au dépannage qui est une assurance qui permet au véhicule d’être remorqué en cas de panne, ou d’intervenir en cas d’erreur de carburant ou de problème mécanique. N’oubliez pas que certaines compagnies d’assurance se concentrent sur les voitures de location et qu’il peut être intéressant de les consulter, mais aussi de comparer leurs tarifs à ceux proposés par l’agence de location.
L’assurance auto individuelle et la carte bancaire premium
Dans certaines circonstances, les garanties offertes par votre assurance location auto individuelle peuvent être étendues à votre véhicule de location. Il ne sera pas important de souscrire cette garantie devant le propriétaire si votre contrat personnel prévoit la garantie d’être indemnisé pour les dommages corporels que vous subissez. Il en va de même, par exemple, pour une garantie de l’assurance automobile contre l’incendie et le vol. Il est essentiel de bien vérifier les conditions générales avant chaque location de véhicule. Pour savoir si vous devez ou non souscrire des garanties supplémentaires, prenez contact avec votre compagnie d’assurance personnelle.
Dans certaines circonstances, il est possible de payer votre véhicule de location avec des cartes bancaires premium. Vous pouvez aussi faire en même temps le paiement et la réservation des dommages éventuels. Les cartes bancaires suivantes sont concernées : Visa Platinum, Visa Premier, Visa Infinite, MasterCard Platinum, MasterCard Gold et MasterCard Gold Elite. Ces cartes premium couvrent souvent les scénarios suivants : les dommages au véhicule, les dommages corporels, les tentatives de vol, les frais de dossier et les frais d’immobilisation. Et enfin, elles couvrent le vol éventuel des biens personnels d’une personne.