Quelle protection offre une assurance auto ?

La réglementation oblige tous les conducteurs à souscrire une assurance auto. Le défaut d’assurance constitue une circonstance aggravante et un délit puni en situation d’accident. Désormais, à l’aide d’un comparateur en ligne, ils peuvent trouver facilement une meilleure protection assurance auto selon leurs besoins.

Généralités concernant les protections et les garanties assurance auto

En général, l’assurance voiture a pour objet de couvrir et indemniser des dégâts causés au tiers en cas d’accident. Celle-ci propose des protections en fonction des formules sélectionnées par le souscripteur. Si ce dernier cherche une couverture plus étendue, il n’a qu’à opter pour l’assurance multirisque. Celle-ci comporte à la fois une assurance responsabilité civile pour la protection de responsabilité et l’assurance des dommages causés à la voiture. Elle permet d’indemniser des préjudices subis par le véhicule. Puis, il existe deux niveaux d’assurances dommages. Pour l’assurance dommages tous risques, elle permet de bénéficier d’une compensation des dommages en situation d’accident avec la présence ou en l’absence de tiers. Pour ce qui est de l’assurance dommages collisions, elle donne l’occasion aux assurés de bénéficier d’un dédommagement dans le cadre d’un accident responsable avec la présence d’une tierce personne identifiable.

Les garanties présentes dans un contrat d’assurance voiture

Un souscripteur bénéficie d’une assurance responsabilité civile ou assurance au tiers lorsqu’il souscrit une assurance auto. Celle-ci peut couvrir les éventuels préjudices corporels et matériels en situation d’accident responsable. Par contre, cette assurance obligatoire ne pourra pas couvrir les préjudices qu’il pourra subir lui-même. Par la suite, il est possible de choisir une assurance au tiers plus. Celle-ci est un meilleur compromis entre l’assurance multirisque et l’assurance au tiers. Il est question d’une assurance responsabilité civile renforcée par certaines garanties optionnelles telles que la garantie incendie et vol. Pour ceux qui cherchent une protection étendue, il convient de contracter une assurance auto tous risques ou multirisques. Elle peut indemniser des dommages subis par lui-même et causés à une tierce personne. Celle-ci peut se constituer d’une garantie attentat et acte de terrorisme, d’une garantie tempête, d’une garantie catastrophe technologique, d’une garantie catastrophe naturelle, d’une garantie bris de glace, d’une assurance incendie, d’une garantie vol, d’une assurance dommages prenant en charges les dommages liés à une collision, un acte de vandalisme…et d’une assurance responsabilité civile.

La garantie protection juridique offerte par l’assurance auto

Généralement, l’assurance protection juridique n’est pas obligatoire, elle est optionnelle. Mais celle-ci donne la possibilité de bénéficier d’un accompagnement ou aide juridique dans le cadre d’un litige. L’assurance protection juridique d’une assurance voiture peut permettre de tirer parti de l’aide de juristes gratuitement si l’assuré est victime ou responsable d’un accident amené à être poursuivi au tribunal.

Combien coûte une assurance automobile ?
Comment assurer sa voiture quant on est jeune permis ?