Comment choisir sa mutuelle santé ?

La mutuelle santé est une couverture sanitaire complémentaire et individuelle.  Elle recouvre les frais non pris en charge par la sécurité sociale et/ou son assurance-maladie. Tout comme l’assurance, la mutuelle dispose également de différentes formules et garanties. Pour en choisir alors, il faut prendre en compte quelques points importants.

Quels sont les points déterminants pour choisir sa mutuelle santé ?

L’âge est un point important pour choisir sa mutuelle santé. Le corps s’affaiblit et devient plus sensible aux maladies avec l’âge. Il faut alors connaître son état de santé pour savoir si on nécessite une mutuelle santé ou non. À titre d’exemple, les personnes âgées nécessitent d’en souscrire car elles ont besoin de contrôle médical régulier. Ensuite, on doit considérer ses revenus mensuels. La cotisation en complémentaire santé n’est pas fixée. L’assuré peut verser n’importe quelle somme en fonction de son budget. Cependant, les garanties et le taux de remboursement en dépendent. En sus de tous ces critères, il faut vérifier les couvertures affilées par sa sécurité sociale et assurance. Pour des garanties de base par exemple, on peut choisir une formule de mutuelle plus étendue pour avoir une meilleure prise en charge.

Quelles formule et garanties d’une mutuelle santé opter ?

On distingue trois formules pour choisir sa mutuelle santé. La formule de base, appelée également ticket modérateur, rembourse la somme restante due après que la sécurité sociale et l’assurance ont effectué la couverture correspondante. Cette dernière est en moyenne plafonnée à 70% des dépenses totales. Les 30% sont donc pris en charge par la mutuelle. Mais dans cette formule, les garanties se restreignent à la consultation chez un médecin, aux frais de médicaments et une hospitalisation à courte durée. Par ailleurs, les formules intermédiaires et complètes indemnisent les cas particuliers non inclus par les garanties de la sécurité sociale. Dans la formule intermédiaire, on peut obtenir un remboursement à taux partiel d’un forfaitaire hospitalier (hébergement, repas, chirurgie, contrôle, médicaments, …). Par contre, la formule complète couvre en intégralité ses dépenses. En plus des garanties de bases et intermédiaires, elle prend également en charge les soins dentaires, optiques, auditifs, …

Quelle méthode recourir pour trouver sa mutuelle santé ?

On peut recourir à plusieurs prestataires pour choisir sa mutuelle santé. Si on est rattaché à une assurance santé, cette dernière propose des fois une formule complémentaire. On peut donc se renseigner auprès de son assureur. On peut également engager les services d’un courtier spécialisé pour lui conseiller une bonne mutuelle santé. Pour finir, les comparateurs en ligne permettent de trouver une mutuelle santé à prix réduit, mais avec des garanties plus élargies.

Combien coûte une mutuelle santé ?
Comment fonctionne l’assurance maladie ?