Assurance habitation : est-elle obligatoire ?

Il existait une époque où il n’y avait pas encore d’assurance habitation ni même aucune assurance d’autres types. Dans ce temps, les personnes possédant un logement étaient exposées à tous les risques éventuels qui pouvaient se produire à tout moment :  incendies, vols et autres accidents.
Même après l’apparition des assurances, nombreuses jugent inutile de souscrire une assurance surtout dans les pays sous-développés.
Pour d’autres pays, les assurances sont jugées primordiales surtout dans le domaine professionnel.

Les principes de l’assurance habitation

L’assurance habitation obligatoire est imposée au locataire. Elle garantit et prend en main tous risques de dégâts concernant l’habitation d’une personne assurée que ce soit ses meubles et matériaux et également des personnes qui occupent la maison.
Souscrire à une assurance logement s’avère être une nécessité pour le propriétaire ou locataire ou bien occupant d’un bâtiment ou d’un logement quelconque. Il y a ce qu’on appelle assurance multi garanties qui, non seulement, assure tous risques sur le logement, mais aussi garantit tous ses occupants.
En outre, les actes volontaires provoquant des dégâts matériaux ne sont pas assurés. En effet, après un certain dégât commis, l’assureur fait appel à des spécialistes afin d’étudier minutieusement chaque cas et possibilités qui causent les dégâts et jugera par la suite l’accord ou non d’une indemnisation.

Quand est-ce que l’assurance habitation est obligatoire ?

S’il s’agit du locataire, la Loi qualifie l’assurance habitation obligatoire. Les lois en vigueur précisent que lors de la remise des clés, une attestation délivrée par l’assureur doit être présentée comme étant une pièce justificative. Il est à savoir qu’il est primordial de se renseigner sur les assurances qui incluent vos voisins et d’autres tiers.
Par contre, pour le propriétaire, souscrire à une assurance habitation n’est pas considéré comme une obligation, la Loi ne sanctionne pas cette ignorance de la part du propriétaire. Toutefois, il devra en assumer les conséquences et les dégâts, importants ou non. Il est donc conseillé pour les propriétaires de souscrire une assurance habitation.

Les assurances habitations couvrent-elles tous risques liés à votre logement ?

En principe, l’assurance habitation obligatoire couvre tous les risques liés à votre logement, les meubles ainsi que ses occupants. Elle garantit aussi certains risques de catastrophes naturelles sauf si vous vous trouvez dans une zone à risque, vous risquerez alors de ne pas être indemnisé.
Il existe différents cas que l’assureur vous indemnise : les dégâts causés par le propriétaire ou par des tiers comme des dommages provoqués par les appareils électriques, les inondations et autres, les cambriolages. Des enquêtes sont menées afin de déterminer l’individu responsable. Toutefois, si le vol est qualifié comme étant assuré par l’assureur ; il faut alors bien se renseigner auprès des assurances, car certaines compagnies

L’assurance habitation protège-t-elle des incendies ?
Comment choisir son assurance habitation ?