Assurance habitation : comment appréhender une situation de sinistre ?

Vous vous angoissé suite au fait qu’un cambrioleur a braqué votre maison ? Ou une inondation est soudainement survenue ? Votre assurance habitation peut prendre effet dans ce genre de situation. Ce service a d'ailleurs été spécialement conçu pour vous venir en aide dans ces circonstances, car personne n’est à l’abri de toute sinistre malgré les précautions prises.

Les bons réflexes à adopter en cas de sinistre

C’est assez compréhensible que vous paniquez en cas de survenance d'un sinistre, mais si vous avez souscrit une assurance habitation pas cher, vous devriez être plus serein. Vous pouvez cliquez ici pour trouver une offre. En cas d’incendie, pensez à couper directement la source d’électricité et les conduits à gaz. S’il s’agit par contre d’une inondation, fermez immédiatement le robinet principal qui assure l’alimentation d’eau. Si votre habitation a été le sujet d’un vol ou tentative de vol, la première chose à faire est d’aller porter plainte aux autorités pour faire une déposition le plus tôt possible. Cette démarche doit être effectuée dans les 24 heures qui suivent après la découverte du sinistre pour que l’assurance habitation et sinistre puisse être valable.

Vérifier et mettre en vigueur son assurance habitation

En cas de sinistre, votre assurance habitation et sinistre peut prendre effet. Il est recommandé de vérifier minutieusement quels sont les différents dégâts pris en charge par votre assurance. Dans la majorité des cas, cette assurance vous permet d’être indemnisé suite à un vol, un incendie involontaire ou une inondation. Après avoir fait le nécessaire pour limiter les dégâts et après avoir consulté les détails de votre contrat d’assurance, vous devriez maintenant faire un constat puis envoyer votre déclaration auprès de l’assureur. Même si vous avez opté pour une assurance habitation pas cher, un représentant de l’assurance viendra vérifier les faits directement sur les lieux.

Quelques conseils pour être indemnisé

Il peut avoir des cas où votre assureur refuse l’indemnisation après constatation et inventaire. Pour bénéficier de ce qui vous revient, veillez à ce que vous soyez présent lorsque les experts venant de votre assurance font une descente pour visiter les lieux. Munissez-vous de toutes les preuves: photos des biens qui ont été détruits, les restes des biens qui ont été brûlés, si possibles des factures d’achat qui prouvent que ces biens vous appartiennent. L’assurance habitation peut indemniser le coûts des réparations, mais aussi les effets détruits, selon les garanties souscrites. Vous devez néanmoins fournir toutes les preuves justifiant que le sinistre est accidentel.
Assurance moto : Qu’est ce qu’un Bonus Malus ?
Comment lire une police d’assurance habitation ?

Plan du site